Oléagineux Le colza recule à l’ouverture d’Euronext
Après avoir repris des couleurs jeudi, l’oléagineux régressait le 17 février 2023 à l’ouverture d’Euronext.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du colza ont clôturé hier, le 16 février 2023, au-dessus de 550 €/t sur Euronext, « aidés par le rebond des cours des huiles à Rotterdam et le mouvement de progression des cours de l’huile de palme amorcé hier en Malaisie », détaille Agritel. La tonne de colza a en effet clôturé en hausse de 3 euros sur l’échéance de mai, à 553,25 euros, et de 3,25 euros sur l’échéance d’août, à 551,25 euros. Ce vendredi 17 février, vers 11h30, elle perdait 3,75 euros sur l’échéance de mai, à 549,50 euros, et 3,50 euros sur celle d’août, 547,75 euros.
Soutien des huiles de soja
À la Bourse de Chicago, le cours du soja a peu évolué hier, intégrant les chiffres hebdomadaires des ventes à l’exportation conformes aux attentes et une nouvelle vente exceptionnelle hier de 128 000 tonnes sans précision de destination. « La graine de soja trouve aussi un soutien face aux cours des huiles de soja qui enregistraient hier un nouveau rebond à Chicago », note le cabinet de conseil. De plus, les révisions possibles de la production sud-américaine à la baisse amènent un facteur d’incertitude.
Les prix du pétrole s’affichent ce matin en baisse. « Une série d’indicateurs économiques US laissent craindre des hausses des taux plus agressives par la Fed (banque centrale américaine), souligne Sitagri. Les prix à la production ont augmenté de 0,7 % en janvier (après un recul de 0,2 % en décembre). »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :